QUE SIGNIFIE VIET VO DAO ?

Viet : Transcendance suprême. C’est aussi le nom du peuple vietnamien.

Vo : Art martial.

Dao : La Voie, l’ensemble des principes de vie conduisant à un but suprême.

On peut donc dire que la traduction de VIET VO DAO est “La Voie des Arts Martiaux Vietnamiens”.
Le VIET VO DAO est l’art martial Vietnamien, plusieurs fois millénaires, qui anime l’âme de ce peuple combattant au cours de ses 48 siècles d’histoire, face à des l’invasion venant de toutes parts. En 1938, après de gigantesques travaux de codifications, le Maître NGUYEN LOC a donné un nouveau visage au VIET VO DAO pour qu’il devienne un grand mouvement de jeunesse. Aujourd’hui, mondialement connu, le VVD doit être compris, non pas comme une simple technique de combat, mais, plus profondément, comme un grand MOUVEMENT INTERNATIONAL D’ÉDUCATION visant à la formation de “L’HOMME-VRAI” : Technique et Esprit.

Esprit : C’est un Art de la Vie. Le VVD proclame l’Équilibre entre l’homme et la nature, la Fraternité des hommes et l’Harmonie en toute chose. “Etre fort pour être utile”, telle est sa devise. Son emblème : Le bambou et le cercle de la Vie.

Technique : Harmonie entre la force et la souplesse.

Plusieurs styles d’entraînements sont proposés, selon la constitution naturelle du pratiquant et selon son âge : style de force, de souplesse, avec des techniques de mains, de pieds, de projections, de clefs, de sauts, ainsi que des techniques de travail interne. Les armes blanches traditionnelles figurent dans le programme des ceintures noires. Les plus courantes sont le couteau, le bâton, le sabre et le nunchaku.

Actuellement, les différentes écoles et styles de VVD sont regroupés au sein de plusieurs fédérations de VIET VO DAO qui permettent l’organisation de nombreux stages, compétitions… Quant à notre club, il est affilié à la FFKDA (Fédération Française de Karaté et Disciplines associées) depuis 2001, ce qui permet aux pratiquants de posséder des grades homologués par le Ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que de pouvoir passer des Diplômes d’Instructeur Fédéral (DIF) et des Brevets d’Etat (BEES1 et 2).