Chers membres de l’école du Lotus,
Notre objectif principal reste avant tout notre pratique martiale externe et interne en suivant les trois fondamentaux de notre projet pédagogique fixé sur 10 ans : cultiver le Vrai, le Bon et le Beau.
Pour le Viet Vo Dao, durant cette nouvelle saison 2026-207, l’objectif sera inspiré par une phrase que répétait souvent Maître SAFY : « Je ne cherche pas à faire des combattants car le vrai combat est contre soi-même. »
Ainsi nous allons davantage insister sur le Vrai, c’est à dire accentuer le travail sur le mental dans la culture de la concentration, de la détermination et de la découverte de notre propre ennemi en soi (nos peurs, nos doutes, notre manque de confiance) qui nous entrave dans notre cheminement sur la Voie.
Le Vrai est le réalisme et la recherche de l’efficacité face à un partenaire lors des entraînements, des compétitions ou face à un adversaire lors d’une rixe. Pour atteindre cette efficacité et vous aider à progresser, je serai plus exigent avec vous sur votre application mécanique des techniques, sur le placement de votre corps (enracinement, mobilité et vitesse des mouvements). J’insisterai aussi davantage sur la respiration juste qui supporte les mouvements et sur l’état mental qui doit être concentré, lucide et déterminé sans oublier de vous proposer le travail énergétique (le Khi).
Ces perfectionnements et développements techniques vont vous permettre (surtout aux plus anciens) d’établir des bases encore plus solides pour passer vers une pratique martiale de haut niveau.
Pour ce qui est du Qi Gong, voici l’objectif et le programme de la saison prochaine.
L’objectif a atteindre : l’écoute de soi c’est à dire la découverte et l’écoute du corps, prendre conscience des sensations physiques et des états mentaux. C’est une démarche incontournable dans la pratique du Qi Gong pour cultiver le bien être et la circulation de l’énergie afin d’être en résonance avec le monde.
Programme des cours hebdomadaires : apprentissage ou perfectionnement :
- Les 6 harmonisations taoïstes.
- Le Shi Er Fa.
- Le Taiji Bang (forme 1) : le bâtonnet de longévité.
Nous vous proposerons également plusieurs stages consacrés à l’apprentissage :
- Les 8 Pièces de Brocart (la forme traditionnelle vietnamienne).
- Le E Mei Nei Gong (nourrir la vie).
Le calendrier des stages vous sera communiquer début septembre et en attendant de vous revoir, toute l’équipe du Lotus vous souhaite de passer un bel été reposant, enrichissant et serein.
