Le samedi 22 novembre 2025, nous allons continuer l’apprentissage du Qi Gong et du Taï Chi de Bodhidharma.
Lieu : école Aristide Briand (salle polyvalente). Horaires : 15 h 30 à 17 h 30.
Vous allez découvrir la suite du fameux Qi Gong de la mutation ou de la régénération des muscles et des tendons de Bodhidharma, célèbre moine indine (VIème siècle après J-C). D’après les textes très anciens, Bodhidharma aurait crée ce Qi Cong pour fortifier la santé des religieux bouddhistes du monastère de Shaolin en Chine.
Ce Qi Gong se compose de deux parties : Le Haut Qi Gong (Cuongkinh en vietnamien) qui consiste à travailler en contraction et en énergie Yang dans une posture statique, et le Bas Qi Gong (Nhukinh en vietnamien) qui lui s’attache à cultiver la souplesse et l’énergie Yin. Le travail de ces deux formes permet de réguler et de débloquer les deux méridiens « concepteur et gouverneur » et ainsi de favoriser l’équilibre des énergies Yin/Yang dans les cinq organes (cœur, foie, poumon, rein et rate) pour retrouver une bonne santé et un esprit calme et lucide.
C’est Maître PHAN HUNG HUY qui est le 45ème patriarche du zen vietnamien et parallèlement un grand maître d’arts martiaux vietnamiens dans le style Tieu Lam Quyen Thuat qui nous a transmis pendant des années ce Qi Gong à Hué au Vietnam.
Le deuxième stage aura lieu le samedi 5 décembre.
