Compréhension des huit pièces de Brocart

Classé dans : Articles | 0

L’histoire de la série des huit pièces de brocart est liée à celle d’un général de grande renommée en Chine : le général Yue Fey (1103-1142).
Ce grand connaisseur des arts chevaleresques chinois, et également lettré, créa une forme d’art martial dite taoïste, le Xing Yiquan « boxe de la forme et de la pensée », et fonda l’école du Liuhey Yiquan « poing de l’intention et des six harmonies ».
Il était qualifié de loyal, patriote, doté d’un esprit noble, humble et d’une grande sagesse.
La Chine faisant face aux attaques des mongols au nord du territoire, ce général fut envoyé avec ses troupes pour défendre le pays.

La naissance des huit pièces de brocart est liée au climat particulièrement rude du nord de la Chine contre lequel les soldats n’étaient pas habitués. Le général chercha donc un moyen pour maintenir ses hommes en bonne santé. Il rassembla des exercices de santé pratiqués par les lettrés et les améliora pour les rendre plus efficaces. Ces exercices furent au nombre de 12.
Par la suite, ces exercices furent simplifiés et réduits au nombre de 8 sous le nom de Yue Fey Ba Duan Jin « les huit pièces de brocart du général Yue Fey ». Brocart dénommant une pièce de tissu précieuse, cette série est aussi appelée « les 8 trésors ».

La série des huit pièces de brocart est reconnue pour l’action stimulante et thérapeutique de ses exercices. En effet, lorsqu’ils sont pratiqués assidûment, les huit pièces de brocart permettent de renforcer les muscles et les tendons, consolider l’équilibre et le système immunitaire, réguler les systèmes cardiaques et pulmonaires, développer le travail du triple réchauffeur, favoriser la circulation de l’énergie interne dans les méridiens.

Dans la version vietnamienne des huit pièces, sont inclus le Xa et le Xa Nhi Teu des mouvements courts comme des virgules dans un poème qui ont pour fonction de réguler l’énergie accumulée lors de la pratique des pièces. 

Voici pour chaque pièce, une explication thérapeutique :

Doan 1 : Soutenir le ciel avec les mains pour réguler le triple réchauffeur.

Ce mouvement stimule les deux méridiens (triple réchauffeur et estomac-rate) et rafraichit la chaleur interne (très bénéfique en été), assure la bonne circulation du sang et il élimine la fatigue. 

Doan 2 : Bander l’arc et viser l’aigle.

Ce mouvement renforce la musculature des bras tout en stimulant les méridiens des bras (3 Yin/3 Yang)  et des jambes. Il libère le diaphragme de ses tensions, régule l’énergie des poumons, du cœur ainsi que du gros intestin et du foie. Il tonifie le sang et le Qi. Il est très bénéfique contre la constipation. 

Doan 3 : Le bras levé stimule la rate et l’estomac.

Ce mouvement régule les fonctions digestives et masse les organes (estomac, rate, pancréas, foie et vésicule biliaire). Il est très bénéfique pour la digestion et il favorise un bon sommeil.

La suite de la compréhension des autres mouvements vous sera donnée lors du prochain stage du samedi 8 mai 2021. Vous pouvez déjà voir les vidéos des 3 premières pièces sur notre rubrique multimédia ; Qi Cong.

 

Le général YUE FEY