Eveil de la vitalité, le méridien du foie

Classé dans : Articles | 0

Chers pratiquants,

J’espère que vous allez bien ainsi que votre entourage.

Le printemps est arrivé, les cerisiers majestueux sont en fleurs et pour conserver une bonne santé et la sérénité mentale il est nécessaire de favoriser le méridien du foie (élément bois, le dragon). Le bois est le fils de l’eau et la mère du feu. Je vous rappelle que le foie a pour rôle de stocker les éléments nutritifs et de réguler l’énergie. Il aide à la désintoxication du sang et à l’élimination des toxines. C’est une énergie montante, circulante, croissante et le méridien est associé aux yeux, muscles, tendons ligaments et organes génitaux. 

Vous pouvez pratiquer, pour ceux qui connaissent, la forme du Dragon de Wudang et les automassages qui vont avec. Si vous rencontrez des problèmes au niveau du foie, il faut tonifier la mère, eau en faisant la tortue de Wudang, et si le foie est trop plein, il faut disperser l’énergie en travaillant le fils, le feu c’est-à-dire le mouvement de la grue de Wudang. 

Vous pouvez aussi continuer durant cette saison à travailler les 6 harmonisations et les 5 éléments de Wudang avec en introduction le Chaos. 

N’oubliez pas que pour obtenir des effets bénéfiques, vous devez laisser fonctionner le vivant en vous, sans désir de maîtrise, en interférant avec le vivant de manière neutre et en cultivant le vide (yin), le vide en soi pour atteindre la simplicité du geste (yang).